FAQ

Conseil utile : Pour apprendre rapidement les tenants et aboutissants de YODL, consultez notre page YODL 101. Vous y trouverez des didacticiels vidéo, des glossaires et des informations sur la façon de vous lancer. 

Général Contacts / Connexions Bibliothèque / Ressources

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Q : Qu'est-ce que YODL ?

R : YODL est une communauté en ligne, exclusivement destinée aux membres du RCIA. Cette plateforme interactive et libre-service aidera les membres du RCIA à accéder à de nouvelles idées, à des partenaires, à du financement et à des ressources pour développer leur entreprise et accroître leur capacité d'innovation.

Regardez notre vidéo YODL ici.



Q : Que puis-je faire sur YODL ?

R : Les membres du RCIA peuvent accéder au contenu quotidien, trouver de nouveaux partenaires et accéder à des ressources précieuses. Vous pouvez également trouver des informations sur les programmes, les événements, les membres et le personnel du RCIA - y compris nos cinq directeurs régionaux de l'innovation qui sont impatients d'entrer en contact avec les innovateurs alimentaires dans leurs régions !


Q : Pourquoi YODL existe-t-il ?

R : Lorsque le RCIA a mené des groupes de discussion en 2020, nous avons reçu un message fort et clair de la part des professionnels de l'alimentation, à savoir qu'il était trop difficile de trouver des ressources d'innovation et des partenaires de collaboration. YODL est notre solution à ce défi et notre façon de rassembler le vaste et diversifié secteur alimentaire du Canada sous un même toit (numérique).


Q : En quoi YODL est-il différent de LinkedIn ?

R : YODL offre une solution unique pour résoudre certains des plus grands défis du secteur alimentaire, à savoir trouver les bons partenaires et les bonnes ressources pour adopter l'innovation. Grâce à YODL, les membres du RCIA pourront :
  • Accédez à un contenu original axé sur l'innovation alimentaire
  • Trouver et se connecter avec des partenaires de l'écosystème alimentaire qui peuvent vous aider à résoudre vos problèmes les plus urgents.
  • Créer des liens significatifs tout au long de la chaîne de valeur alimentaire, de la ferme à l'assiette.
  • Appartenir à une communauté d'innovateurs alimentaires à travers le pays


Q : Qu'est-ce que cela signifie ? Un glossaire YODL.

R : Il y a beaucoup de choses à faire sur YODL. Pour vous aider à comprendre tout ce que vous pouvez faire, voici un glossaire utile des termes clés que vous rencontrerez sur YODL.

Forum de discussion: Où vous pouvez publier tout ce que vous voulez, y compris des questions, des articles, des pistes de réflexion ou même une simple introduction.
Profil: Vous pouvez y mettre à jour vos informations personnelles et professionnelles, notamment votre titre de poste, vos centres d'intérêt et vos identifiants sociaux.
Blog: Vous pouvez y lire du contenu original, notamment des explications, des entretiens, des histoires de réussite et des récapitulatifs d'événements.
Bibliothèque: Vous pouvez y charger et télécharger des fichiers, notamment des rapports, des livres blancs, des documents d'une page et des vidéos.
Communauté: Où vous pouvez trouver des ressources, des personnes et des informations spécifiques à un lieu, un thème ou un sujet d'intérêt.




Q : Comment puis-je remplir 100% de mon profil?

A : Si vous remplissez les champs suivants du profil, vous obtiendrez un taux de réussite de 100 % : 
  • Bio
  • Intérêt du financement du RCIA
  • Nom de la société
  • Taille de l'entreprise
  • Adresse électronique
  • Prénom
  • Industrie
  • Titre du poste
  • Langue
  • Nom de famille
  • Localisation
  • Photo de profil
  • Sujets d'intérêt


Q : Quel est mon nom d'utilisateur/mot de passe ?

R : Vos informations de connexion sont le même nom d'utilisateur et le même mot de passe que vous utilisez pour vous connecter au site principal. Si vous avez oublié vos informations d'identification ou si vous avez besoin d'aide pour vous connecter, veuillez cliquer ici.


Q : Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées ?

R : Sur votre page de profil, veuillez sélectionner l'icône en forme de crayon à côté de "Coordonnées" dans la colonne de gauche. Vous accéderez ainsi à votre profil de membre dans notre système d'adhésion pour effectuer la mise à jour. Les mises à jour seront reflétées dans YODL et dans votre profil de membre principal. Vous pouvez modifier les éléments de la colonne de droite de votre page de profil en cliquant sur l'icône représentant un crayon à côté de l'élément que vous souhaitez modifier.

Pour ajouter ou modifier une photo, cliquez sur "Actions" sous votre photo sur le côté gauche. Si vous ne parvenez pas à mettre à jour votre photo, essayez d'utiliser une image de 200 x 200. Si cela ne fonctionne pas, veuillez utiliser la fonction "Contactez-nous".

Apprenez à mettre à jour vos coordonnées ici.


Q : Comment puis-je contrôler les informations visibles dans Mon profil ?

R : Veuillez vous rendre sur votre page de profil, puis sélectionnez l'onglet "Mon compte" et choisissez "Paramètres de confidentialité" dans le menu déroulant. Cela vous permettra de contrôler quelles informations sont visibles par qui. Après avoir effectué les modifications, cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications" en bas de la page.


Contacts / Connexions | Haut


Q : Comment puis-je trouver d'autres membres ?

R : Cliquez sur le lien "Trouver des contacts" qui se trouve dans la barre de navigation principale sous YODL.

La fonction de recherche de contacts vous permet de rechercher d'autres utilisateurs en fonction :
  • Prénom et/ou nom de famille
  • Nom de la société / institution
  • Ville/Province
  • Sujets d'intérêt / Industrie / Programmes RCIA et autres options
Vous pouvez effectuer une recherche selon un ou plusieurs critères.

Si vous êtes membre d'une communauté, vous pouvez également rechercher les membres de cette communauté en vous rendant au bas de la page de votre communauté, dans la liste des membres actuels. Cette liste vous montrera tous les membres de cette communauté et après avoir cliqué sur le profil du membre, vous pourrez envoyer une demande "Ajouter comme contact".


Q : Comment ajouter des contacts à ma liste de contacts ?

R : Il existe plusieurs façons d'ajouter des contacts. Lorsque vous effectuez une recherche à l'aide de la fonction Trouver des contacts, vous verrez un bouton "Ajouter comme contact" à droite de chaque personne dans les résultats de votre recherche. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour envoyer une demande de contact.
Si vous accédez au profil d'un membre dans un répertoire communautaire, que vous cliquez sur le lien du nom du membre et que vous visualisez le profil de cette personne, vous pouvez cliquer sur le lien "Ajouter comme contact" en haut de son profil.

Les demandes d'"ajout en tant que contact" que vous avez faites peuvent être consultées dans votre boîte de réception sous "Éléments envoyés". Les demandes d'autres membres, visant à vous ajouter en tant que contact, peuvent être consultées dans votre boîte de réception sous "Demandes de contact".



Q : Pourquoi devrais-je ajouter des contacts à ma liste de contacts ?

R : En créant ce carnet d'adresses virtuel, vous pouvez facilement envoyer des messages à vos contacts par le biais du site communautaire pour rester en contact, poser des questions ou même créer un réseau de référence. De plus, lorsque vous consultez le profil d'un autre membre, vous pouvez voir tous les contacts que vous avez en commun. Vous pouvez également choisir de laisser vos contacts voir certaines données démographiques de votre profil que les autres ne peuvent pas voir.


Bibliothèques | Top

Q : Comment puis-je trouver des ressources qui ont pu être téléchargées par d'autres membres ?

R : Si vous savez dans quelle bibliothèque se trouve la ressource, trouvez la communauté affiliée via le lien "Mes communautés" dans la liste déroulante YODL du menu de navigation supérieur. Cliquez sur la page de destination de la communauté, puis sur l'onglet "Bibliothèque". Si vous ne savez pas où se trouve la ressource, saisissez des termes de recherche dans le champ de recherche principal de la même manière que vous saisissez des termes de recherche dans Google ou un autre moteur de recherche.


Q : Puis-je rechercher des types de fichiers spécifiques ?

R : Oui. Saisissez le mot clé de votre choix dans le champ de recherche principal. Sur la page des résultats de la recherche, vous pouvez sélectionner un filtre pour Tout le contenu afin d'afficher les entrées de la bibliothèque" ou sélectionner l'option Plus de filtres "Type de fichier" pour vous donner la possibilité de spécifier le type de fichier : Document, Image, Feuille de calcul, etc.


Q : Comment les bibliothèques sont-elles alimentées ?

R : Les bibliothèques sont alimentées de deux manières :
1. Lorsque vous incluez une pièce jointe dans un message de discussion, le système la place automatiquement dans la bibliothèque affiliée.
2. Vous pouvez également télécharger des documents directement dans la bibliothèque d'une communauté en cliquant sur l'onglet Bibliothèque d'une communauté, puis en choisissant le bouton "Créer une entrée" ou en utilisant la fonction "Parcourir les fichiers partagés" dans le menu déroulant de la navigation YODL, puis en choisissant "Créer une entrée"
Les ressources de la bibliothèque ne doivent pas nécessairement être associées à un fil de discussion.


Q : Comment télécharger un fichier ?

R : Sélectionnez le lien "Parcourir les fichiers partagés" qui se trouve sous le menu déroulant YODL dans la navigation principale ou sur l'onglet Bibliothèque, qui se trouve sur n'importe quelle page de renvoi de la communauté, et sur l'un ou l'autre écran, sélectionnez "Créer une entrée".

Veuillez noter que le téléchargement d'un document s'effectue en plusieurs étapes, et que chaque étape doit être terminée avant de pouvoir passer à la suivante :
  • Choisissez un titre pour votre document, et incluez une description (facultative).
  • Sélectionnez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez télécharger votre document. Sélectionnez ensuite un dossier dans lequel vous souhaitez le télécharger (facultatif).
  • Choisissez un type d'entrée (la plupart seront des fichiers standard, mais tenez compte de tout matériel protégé par des droits d'auteur).
  • Une fois que vous avez terminé ces étapes, cliquez sur "Suivant".
  • Téléchargez votre fichier.
  • Sélectionnez "Suivant" si vous souhaitez décrire davantage vos fichiers et/ou ajouter des balises à votre fichier. Sinon, cliquez sur "Terminer" pour publier votre entrée dans la bibliothèque.


Q : Quel type de fichiers puis-je télécharger ?

R : Le système prend en charge des dizaines de types de fichiers, notamment les hyperliens, les fichiers standard (Word, Excel, PowerPoint), les webinaires, les images et les liens vidéo YouTube.


Q : A quoi servent les "tags" ?

R : Les balises sont un excellent moyen d'organiser et de catégoriser le contenu de votre site. Les balises peuvent être appliquées aux blogs, aux entrées de la bibliothèque, aux événements et aux termes du glossaire. Les éléments marqués sont classés par ordre de priorité dans les résultats de recherche.