YODL 101

YODL 101

Découvrez tous les tenants et aboutissants de YODL pour vous aider à vous lancer.

YODL est une plateforme interactive en libre-service qui permet aux membres du RCIA de trouver des nouvelles idées, des partenaires, du financement et des ressources pour développer leur entreprise et accroître leur capacité d'innovation.

Regardez notre vidéo YODL ici.

Cliquez sur le bouton en haut à droite où il est indiqué Se connecter, et entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à YODL.

Pour mettre à jour votre profil, cliquez sur l'icône en haut à droite de votre écran, il s'agit d'un cercle rond à droite de la barre de recherche qui affiche vos initiales, puis sélectionnez le bouton Profil . À partir de l'écran de votre profil, vous pouvez mettre à jour votre biographie, vos antécédents, vos coordonnées, votre rôle, ajouter une photo et mettre à jour vos préférences d'abonnement aux courriels. Dans la colonne de gauche, sous l'icône de la photo, sélectionnez le bouton Actions pour télécharger ou modifier votre photo de profil. Cliquez sur l'icône en forme de crayon à droite des coordonnées pour mettre à jour vos informations de contact.
Les mises à jour situées à droite de la rubrique "Coordonnées" peuvent être complétées afin de vous offrir une expérience de membre meilleure et plus ciblée et de vous aider à trouver des opportunités de réseautage et de collaboration.

Pour plus d'informations sur la manière de remplir entièrement votre profil, consultez l'article de la FAQ "Comment remplir entièrement mon profil ?".

Pour lancer une discussion, cliquez sur la flèche vers le bas à côté de YODL dans la barre de navigation supérieure et choisissez Publier un message. Vous pouvez également publier un message en cliquant sur YODL dans la barre de navigation supérieure, puis en sélectionnant la communauté de votre choix. À partir de là, sélectionnez l'onglet Discussions et cliquez sur le bouton intitulé Publier dans ce groupe de discussion. Saisissez votre sujet, choisissez la ou les communautés auxquelles vous souhaitez envoyer le message, écrivez votre message, joignez tout document nécessaire, puis cliquez sur Envoyer.

Pour répondre à un message, cliquez sur le message, puis sur le bouton Répondre situé à droite. Vous pouvez également cliquer sur la flèche vers le bas pour répondre en privé à l'expéditeur. Vous pouvez également répondre par l'intermédiaire de votre compte de messagerie électronique (sans vous connecter à YODL) via le courriel quotidien ou hebdomadaire que vous recevrez, en fonction du paramétrage de vos préférences communautaires.

Remarque : si vous estimez qu'un message est inapproprié pour YODL, vous pouvez le signaler en cliquant sur Marquer comme inapproprié lorsque vous cliquez sur le menu déroulant sous le bouton Répondre . Cela enverra une note à l'équipe de YODL pour qu'il examine le message et le retire si nécessaire.

Une bibliothèque est un groupe de ressources partagées. Pour afficher les ressources de votre bibliothèque, cliquez sur l'onglet bibliothèque de la page Communauté. Vous pouvez afficher le contenu de la bibliothèque sous forme de "liste" ou de "dossier" en cliquant sur l'icône de liste ou de dossier à droite. Sélectionnez ensuite le dossier ou le sous-dossier à afficher.

Il y a deux façons de télécharger un document vers une communauté :

  • La première option est de cliquer sur la flèche vers le bas à côté de YODL dans la barre de navigation supérieure et de cliquer sur Parcourir les fichiers partagés , puis de choisir Créer une nouvelle entrée. Lorsque vous partagez un fichier par le biais de ce message, veillez à sélectionner la bibliothèque de votre communauté cible.

  • La deuxième option est d'aller dans la communauté où vous souhaitez afficher le document et de sélectionner la bibliothèque puis de cliquer sur le bouton Créer une entrée.

Saisissez un titre pour votre document de bibliothèque, sélectionnez la communauté dans laquelle vous souhaitez entrer le document, choisissez le type de document, puis cliquez sur Suivant.

Vous pouvez également télécharger un document lorsque vous rédigez un message de discussion. Vous verrez un bouton Joindre en bas de la page lorsque vous rédigez un message. Cliquez sur ce bouton et insérez votre document. Le document sera alors lié à votre message de discussion.

Pour accéder à l'annuaire des membres de YODL, cliquez sur YODL dans la barre de navigation supérieure et choisissez Trouver des contacts. Ici, vous pouvez rechercher des membres sur la base de plusieurs critères tels que le prénom ou le nom, le nom de l'entreprise, le titre du poste, les domaines d'intérêt, la localisation, etc.

À partir des résultats de votre recherche, vous pouvez cliquer sur le nom d'une personne pour voir son profil, ajouter un membre comme contact en cliquant sur le bouton Ajouter comme contact ou lui envoyer un message en cliquant sur le bouton Envoyer un message. L'ajout d'un membre en tant que contact vous permet d'accéder rapidement aux informations de son profil et d'envoyer des messages privés plus rapidement depuis votre profil.

Les demandes d'ajout en tant que contact que vous avez faites peuvent être consultées dans votre boîte de réception sous Éléments envoyés. Les demandes d'autres membres, visant à vous ajouter en tant que contact, peuvent être consultées dans votre boîte de réception sous Demandes de contact.

Remarque : la personne devra vous approuver en tant que contact avant que vous puissiez consulter son profil complet.

Lorsque vous vous inscrivez, vous êtes automatiquement inscrit pour recevoir des e-mails contenant les messages que d'autres utilisateurs publient. Pour consulter ou modifier vos abonnements aux e-mails, cliquez sur Paramètres à côté du Forum ouvert et choisissez Préférences de notification par e-mail. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

  • Entemps réel : vous recevrez un courriel chaque fois qu'un nouveau message sera publié.

  • Résumé quotidien : Vous recevrez chaque jour un courriel contenant tous les messages de la journée précédente.

  • Résumé hebdomadaire : Vous recevrez chaque semaine un courriel contenant tous les messages des semaines précédentes.

  • Aucun courriel : Cela signifie que vous ne recevrez pas de courriels de cette communauté dans votre boîte de réception. Vous devrez vous connecter à YODL pour voir et répondre aux messages de discussion.

Vous pouvez également ajuster les préférences pour chaque communauté en allant sur Profil, en cliquant sur Mon compte, en sélectionnant Notifications de la communauté et en modifiant vos paramètres de notification

Badges

Les utilisateurs de YODL peuvent gagner des badges en accomplissant des tâches spécifiques. Au fur et à mesure que les utilisateurs accumulent des badges, ils ont accès à des avantages exclusifs tels que :

  • Accès en première ligne aux événements RCIA
  • Pleins feux sur les membres de YODL
  • Inclusion comme source dans les articles originaux de YODL
  • Participation à des événements exclusifs sur RCIA

Voici une liste des badges qu'un utilisateur peut gagner et comment les obtenir :

  • Bêta-testeur
    • Pour tous ceux qui ont participé à notre test bêta
  • Stylin' et Profilin'
    • Pour tous ceux qui ont complété leur profil à 100%.
  • Commentateur
    • Pour tous ceux qui ont commenté au moins 5 messages.
  • Initiateur de fête
    • Pour tous ceux qui ont lancé un message de discussion
  • Patron de l'événement
    • Toute personne qui participe à un événement organisé par RCIA sur YODL.
  • Personne du monde
    • Toute personne qui partage du contenu de YODL sur ses canaux sociaux.
  • Rat de bibliothèque
    • Toute personne qui télécharge un fichier à partir de la bibliothèque.
  • Lecteur de pages 100
    • Pour tous ceux qui ont visité 100 pages
  • Lecteur de pages 250
    • Pour tous ceux qui ont visité 250 pages
  • Page Viewer 500
    • Pour tous ceux qui ont visité 500 pages
  • Collectionneur de badges 5
    • Toute personne ayant obtenu au moins 5 badges ou rubans.
  • Collectionneur de badges 10
    • Toute personne ayant obtenu au moins 10 badges ou rubans.
  • Réseauteur
    • Toute personne ayant ajouté plus de 25 contacts
  • Maître réseauteur
    • Toute personne ayant ajouté plus de 100 contacts

 

Vous pouvez voir vos badges dans votre profil, sous l'onglet "Mes contributions".

Pour contrôler les informations que les autres membres voient sur votre profil, connectez-vous à YODL, allez dans Mon profil, et cliquez sur l'onglet Mon compte pour sélectionner Paramètres de confidentialité. À partir de là, vous pouvez choisir les informations que les autres membres peuvent voir ou ne pas voir. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer lorsque vous avez terminé.

Il y a beaucoup de choses à faire sur YODL. Pour vous aider à comprendre tout ce que vous pouvez faire, voici un glossaire utile des termes clés que vous rencontrerez sur YODL.

Forum de discussion: Vous pouvez y publier tout ce que vous voulez, y compris des questions, des articles, des pistes de réflexion ou même une simple introduction.

Profil: Vous pouvez y mettre à jour vos informations personnelles et professionnelles, notamment l'intitulé de votre poste, vos centres d'intérêt et vos pseudonymes.

Blog: Vous pouvez y lire du contenu original, notamment des explications, des interviews, des histoires de réussite et des récapitulatifs d'événements.

Bibliothèque: Vous pouvez y charger et télécharger des fichiers, notamment des rapports, des livres blancs, des fiches d'information et des vidéos.

Communauté: Où vous pouvez trouver des ressources, des personnes et des informations spécifiques à un lieu, un thème ou un sujet d'intérêt.