Six projets canadiens de technologie alimentaire reçoivent un financement dans le cadre du programme Propulseur d’innovation du Réseau canadien d'innovation alimentaire

Six projets canadiens de technologie alimentaire reçoivent un financement dans le cadre du programme Propulseur d’innovation du Réseau canadien d'innovation alimentaire

 Plus de 500 000 dollars seront attribués à des projets visant à développer de nouveaux produits, à réduire les émissions et à créer de nouveaux processus au sein de l'industrie alimentaire.

GUELPH, ON, 30 MAI, 2023 - Le Réseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) investit 516 959 $ dans six projets de technologie alimentaire financés par le programme Propulseur d’innovation de l'organisme. L'industrie versera une somme équivalente pour créer des projets d'une valeur d'un peu moins d'un million de dollars.

Les bénéficiaires du financement Propulseur d’innovation sont :

Chef de projet : Impactful Health R&D (Nouvelle-Écosse)

Titre du projet : Ligne d'enduction pilote

Financement : $100,000

Impactful Health R&D (IHRD) développe des emballages actifs durables pour prolonger la durée de conservation des protéines brutes, en commençant par le poisson frais. Le financement Propulseur d’innovation aidera l'IHRD à construire et à tester une ligne pilote d'enduction de film continu dans ses installations en Nouvelle-Écosse, avec pour objectifs finaux de réduire les déchets alimentaires, de limiter la dépendance aux plastiques traditionnels et d'augmenter le retour sur investissement pour l'ensemble de la chaîne de valeur.

Leur technologie sous-jacente, Actipack™, est un revêtement qui est appliqué sur la surface du film d'emballage orientée vers les aliments pour inhiber la croissance bactérienne et prolonger la durée de conservation des produits. Grâce à ce projet, IHRD augmentera la capacité de production de son film Actipack™, mènera davantage de projets pilotes avec des transformateurs de produits alimentaires et des détaillants en alimentation, et réduira les risques liés à l'évolutivité de sa solution d'emballage respectueuse de l'environnement.

Chef de projet : CarbonGraph Inc.(Ontario)

Titre du projet : Permettre des évaluations automatisées du cycle de vie de la ferme à la table au Canada

Financement : $96,358

CarbonGraph a développé une plateforme de durabilité de nouvelle génération pour automatiser les évaluations du cycle de vie de l'empreinte environnementale des produits alimentaires. Après avoir testé sa plateforme avec des entreprises alimentaires à travers le Canada, la startup basée en Ontario développe une nouvelle fonctionnalité de base pour capturer automatiquement les données de la chaîne d'approvisionnement des épiciers et des distributeurs de produits alimentaires pour des milliers de produits individuels.

Cette nouvelle fonctionnalité permettra à CarbonGraph de retracer ces données jusqu'aux fabricants de produits alimentaires et aux fournisseurs d'ingrédients afin de produire des évaluations du cycle de vie de haute qualité pour des produits individuels. Les consommateurs canadiens auront ainsi une meilleure idée de l'impact environnemental de leurs choix alimentaires, tout en soulignant l'avantage, en termes de durabilité, de choisir des produits alimentaires canadiens sur les marchés mondiaux.

Ce financement Propulseur d’innovation permettra à CarbonGraph de piloter sa plateforme améliorée avec les plus grands fabricants, distributeurs et détaillants de produits alimentaires du pays.

Chef de projet : Cibotica Inc. (Colombie-Britannique)

Titre du projet : Mécanisme universel de distribution d'aliments sûrs pour les lignes de fabrication d'aliments

Financement : $90,741

Cibotica développe une version alimentaire d'un mécanisme de distribution universel et des algorithmes de contrôle associés qui seront utilisés dans sa ligne de fabrication robotisée de salades et de bols. L'entreprise de technologie alimentaire basée en Colombie-Britannique a déjà mis au point un mécanisme de distribution agnostique capable de distribuer la plupart des ingrédients, quelles que soient leur forme, leur taille et leur méthode de préparation. L'objectif de ce projet est de s'assurer que le mécanisme de distribution est sans danger pour les aliments et que ses performances sont optimisées à l'aide d'algorithmes de contrôle avancés.

La réussite de ce projet permettra d'optimiser la vitesse, la précision et la fiabilité de la ligne robotisée de fabrication de salades et de bols utilisée dans de nombreux environnements de restauration, ce qui se traduira par une augmentation significative de la productivité et de l'efficacité.

Chef de projet : Freshline (Colombie-Britannique)

Titre du projet : Innover dans la chaîne d'approvisionnement de la distribution alimentaire mondiale

Financement : $83,908

Freshline développe les fonctionnalités de base de sa nouvelle plateforme de commerce électronique B2B qui permettra aux distributeurs et aux détaillants de produits alimentaires d'effectuer des transactions en ligne d'une manière qui n'était pas possible auparavant. Les améliorations comprennent un outil de gestion d'intégration clé en main qui permet aux fournisseurs de connecter leur ERP, leur comptabilité, leur inventaire ou leur plateforme de gestion des opérations à Freshline via API, webhooks ou FTP. Les distributeurs de produits alimentaires au Canada et aux États-Unis auront accès à un logiciel unique en son genre qui rationalise et automatise les tâches manuelles liées aux ventes et aux opérations.

Chef de projet : New School Foods Inc. (Ontario)

Titre du projet : Un nouveau procédé pour créer du poisson à base de plantes qui se défait en flocons

Financement : $80,526.00

New School Foods a mis au point une technologie d'échafaudage alimentaire exclusive pour créer des substituts de viande à coupe entière. Leur premier produit est un filet de saumon végétal à muscles entiers, non pané, qui imite l'aspect, le goût et la texture du saumon traditionnel. Le saumon cru se transforme à la cuisson, passant d'un produit translucide à un produit opaque, de la même manière qu'un filet de saumon traditionnel. Le financement servira à créer un nouvel équipement capable de tracer des "lignes blanches" dans le saumon afin d'améliorer ce produit en créant des filets qui s'effritent et imitent de près le saumon traditionnel.

Chef de projet : ABCO Industries Inc. (Nouvelle-Écosse)

Titre du projet : Validation et vérification expérimentales d'un nouveau procédé de blanchiment - Exploitation du plein potentiel de l'injection directe de vapeur

Financement : $64,926

ABCO est un précurseur dans le domaine du blanchiment thermique des légumes, son Heat & Hold Blancher étant un système de choix pour des entreprises dans plus de 45 pays. Pour aider ses clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable, ABCO cherche constamment à réduire la consommation d'énergie et d'eau nécessaire au fonctionnement de ses systèmes, tout en maintenant des rendements et une nutrition maximums.

Ce projet permettra à ABCO de jeter les bases de la commercialisation d'une nouvelle machine à blanchir qui utilise un processus de vapeur plus efficace et plus efficient pour l'apport de chaleur, grâce au déploiement de ventilateurs et à la numérisation des commandes. Il en résultera une réduction des coûts et une augmentation des bénéfices pour le transformateur et le consommateur, tout en créant un processus de blanchiment plus durable et plus efficace sur le plan énergétique.

RCIALe site Propulseur d’innovation fournit des fonds et un soutien aux PME pour les aider à accélérer le développement de leurs produits, à surmonter les obstacles à l'innovation et à valider l'adéquation avec le marché. Au cours de ce cinquième cycle de financement Propulseur d’innovation , RCIA a reçu 41 demandes provenant de tout le pays. Au total, 23 entreprises canadiennes de technologie alimentaire ont reçu 1 872 769 $ de ce programme depuis 2021.

Tous programmes confondus, RCIA a approuvé l'octroi de 10,9 millions de dollars à 39 projets canadiens d'innovation alimentaire.

CITATIONS

"Ces six projets illustrent la diversité, l'innovation et l'ambition des entreprises canadiennes de technologie alimentaire. Ces jeunes entreprises mettent au point de nouveaux procédés, créent des technologies qui sont les premières à être commercialisées et s'attaquent à certains des plus grands défis auxquels est confronté notre secteur alimentaire. L'innovation alimentaire est florissante dans tout le pays et nous sommes extrêmement enthousiastes quant au potentiel mondial de ces projets".

- Dana McCauley

PDG, Réseau canadien d'innovation alimentaire

"L'innovation dans l'industrie alimentaire canadienne est essentielle pour créer des moyens plus durables de produire et de distribuer les aliments dont les Canadiens ont besoin. C'est pourquoi nous continuons à soutenir le Réseau canadien d'innovation alimentaire et les initiatives qu'il met en avant, car elles permettront aux industries d'optimiser leurs chaînes d'approvisionnement et de réduire leur empreinte carbone. Félicitations à tous les lauréats, qui font progresser le secteur alimentaire canadien en tant que moteur de développement et favorisent l'innovation dans cette industrie ! "

- L'honorable François-Philippe Champagne

Ministre de l'innovation, des sciences et de l'industrie

" Le secteur alimentaire canadien abrite des entreprises innovantes qui transforment la façon dont nous produisons, transformons, emballons et livrons les aliments. Ces investissements cofinancés permettront au secteur canadien de la technologie alimentaire de classe mondiale d'atteindre de nouveaux sommets et d'accélérer le déploiement de nouveaux processus pour rendre les chaînes d'approvisionnement plus efficaces."

- L'honorable Marie-Claude Bibeau

Ministre de l'agriculture et de l'agroalimentaire au Canada

RCIA" Nous sommes ravis de recevoir le financement de Propulseur d’innovation , qui nous permet de faire progresser notre technologie révolutionnaire Actipack™. L'expansion de notre capacité de production propulsera IHRD dans la prochaine phase de croissance. Avec RCIA, nous ouvrons la voie à une industrie alimentaire plus verte, plus saine et plus économiquement viable."

- Mina Mikhail

Fondateur et directeur général, Impactful Health

"La mission de CarbonGraph est de rendre la durabilité facile, transparente et rentable pour le secteur alimentaire canadien. Après avoir développé notre plateforme et l'avoir testée à plus petite échelle au cours des deux dernières années, le programme Propulseur d’innovation de RCIA permet à CarbonGraph de passer à la vitesse supérieure en fournissant les ressources et les opportunités nécessaires pour commencer à déployer notre logiciel à l'échelle industrielle et mettre des données accessibles sur l'empreinte carbone entre les mains du plus grand nombre d'entreprises et d'individus possible".

- Sam Anderson

Cofondateur et PDG de CarbonGraph

"Grâce au financement du Réseau canadien d'innovation alimentaire, nous sommes en mesure d'optimiser notre technologie universelle de distribution et de portionnement des ingrédients. Cette technologie est capable de distribuer la plupart des ingrédients, quelles que soient leur forme, leur taille et leur méthode de préparation. Ce soutien accélérera la commercialisation de notre ligne de fabrication robotisée, qui a le potentiel de résoudre les problèmes et les inefficacités les plus importants dans l'industrie de la restauration.

- Souroush Sefidkar

Fondateur et co-directeur général, Cibotica

"Freshline est très enthousiaste à l'idée d'être soutenue par RCIA dans le cadre du programme Propulseur d’innovation . Nous sommes très optimistes quant à notre capacité à utiliser ces fonds pour faire progresser le paysage canadien de l'innovation et nous sommes reconnaissants de ce soutien."

- Robert Kirstiuk

Cofondateur et PDG de Freshline

"Notre entreprise s'est engagée à créer des substituts de viande sans compromis pour le plaisir de tous, et cela commence par l'ajout de nouveaux outils à la boîte à outils de production. Nous utilisons ce financement pour faire avancer cette mission en continuant à explorer et à développer de nouvelles techniques pour soutenir la création d'alternatives réalistes à la viande entière et aux fruits de mer dans l'ensemble de l'industrie".

- Chris Bryson

PDG et fondateur, New School Foods

"Avec le soutien de RCIA, ABCO continuera d'innover dans le domaine des machines de transformation des aliments en développant et en commercialisant une approche plus durable de la transformation thermique (c'est-à-dire moins de consommation d'énergie et d'eau). Le résultat profitera aux transformateurs et aux consommateurs canadiens en réduisant le coût de production de produits de haute qualité.

- Jason Huskilson

Vice-président des ventes et copropriétaire, ABCO Industries

À PROPOS DU PROGRAMME

Le site Propulseur d’innovation offre un soutien souple et rapide aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à relever les défis de l'innovation alimentaire ou à surmonter les obstacles techniques qui les empêchent d'atteindre leurs objectifs de commercialisation.

Le site Propulseur d’innovation est administré par RCIA, qui bénéficie du soutien du Fonds stratégique d'innovation du gouvernement canadien.

À PROPOS DU RÉSEAU CANADIEN D'INNOVATION DE L'INNOVATION ALIMENTAIRE

Le Réseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) est une organisation nationale composée de membres qui stimule l'innovation transformatrice et transférable dans le secteur alimentaire canadien. Nous mettons l'écosystème alimentaire canadien en contact avec des idées, des technologies et des points de vue nouveaux afin d'améliorer leurs activités et d'accroître leur capacité d'innovation. Vous pouvez devenir membre de RCIA (gratuitement !) en moins de cinq minutes.

LIENS RELATIFS

Propulseur d’innovation

RCIA Adhésion

RCIA Page médias

CONTACT MEDIA

Jamil A. Karim

Directeur des communications

Réseau canadien d'innovation en alimentation

Jamil@cfin-rcia.ca

RCIA Logo