Communiqué de presse

Les sciences de la vie et l'innovation alimentaire :

Présentation de la première innovation alimentaire régionale du Canada avec un concours d'agriculture cellulaire

30 novembre 2021 - Le Réseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) et Ontario Genomics ont annoncé aujourd'hui AcCELLerate-ON, le premier concours régional d'agriculture cellulaire au Canada, dont les innovations alimentaires pourraient générer des milliards de dollars en valeur économique pour le Canada et en avantages environnementaux pour le monde. Conçu pour susciter l'innovation alimentaire, ce programme de 700 000 $ soutiendra la recherche et le développement de méthodes viables de production alimentaire telles que la culture cellulaire, la fermentation de précision, le génie tissulaire, l'échafaudage et les capacités de production par hybridation.

"Avec ce premier concours régional d'agriculture cellulaire, RCIA et Ontario Genomics remettent en question les méthodes de production traditionnelles pour trouver de nouvelles façons novatrices de mettre les aliments sur la table, au profit de l'environnement et de tous les Canadiens."

- L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie

Les possibilités d'innovation alimentaire grâce à l'agriculture cellulaire

Outre les protéines, les enzymes, les molécules aromatiques, les vitamines, les pigments et les graisses, qui peuvent être incorporées à des produits existants pour créer de nouveaux biens à valeur ajoutée, l'innovation alimentaire en agriculture cellulaire peut créer une grande variété d'aliments produits par fermentation de précision (par exemple, produits laitiers, œufs, chocolat, miel, vanille) ainsi que des produits alimentaires cultivés (par exemple, viande rouge, volaille, fruits de mer, aliments pour animaux domestiques et autres).

" En raison des progrès récents en science alimentaire et en bio-ingénierie, nous sommes à un point où les techniques de multiplication cellulaire peuvent offrir au monde une avenue viable pour réduire son empreinte environnementale tout en produisant des aliments supplémentaires pour soutenir les populations mondiales croissantes ", déclare Dana McCauley, chef de l'expérience à RCIA. "Le rapport national de Génomique Ontario sur les possibilités pour le Canada en matière de production alimentaire par agriculture cellulaire est convaincant et indique que si le Canada agit rapidement pour trouver des moyens d'utiliser les technologies nouvelles et existantes afin de renforcer ses capacités, il peut devenir un leader mondial dans ce domaine."

"Ce concours est un coup de pouce passionnant qui permettra aux technologies novatrices d'agriculture cellulaire de se rapprocher du marché en Ontario et dans le monde ", déclare Bettina Hamelin, PharmD, présidente et directrice générale d'Ontario Genomics. "Le Canada dispose d'un potentiel d'innovation alimentaire pouvant atteindre 12,5 milliards de dollars par an. En s'assurant que les entreprises et les universitaires prometteurs reçoivent le bon soutien au bon moment, on peut catalyser le leadership de l'Ontario et créer plus de 140 000 emplois à l'échelle nationale. "

La compétition

RCIA et Génomique Ontario lancent un " appel de demandes ouvert " pour des propositions axées sur la génomique[1] et la biologie de l'ingénierie, y compris les sciences sociales, afin de résoudre les défis identifiés par l'industrie et d'autres utilisateurs finaux[2] dans et à travers les écosystèmes de l'agriculture cellulaire, des aliments et des boissons de l'Ontario. Ce programme est ouvert aux innovateurs et aux équipes de collaboration dirigés par des Ontariens (c.-à-d. des équipes comprenant l'industrie, le milieu universitaire, l'industrie et le milieu universitaire, l'industrie et l'industrie, l'industrie et d'autres) qui sont en mesure de relever le défi identifié et de mettre en œuvre les résultats du projet.

Dates clés :

  • Les candidatures et le guide du programme sont disponibles : 30 novembre 2021

  • Session d'information en ligne : 14 décembre 2021

  • Les candidatures sont acceptées jusqu'au 28 février 2022

  • Date de début du projet : 1er mai 2022

  • Durée du projet : 12 à 18 mois

Pour plus de détails, visitez le site cfin-rcia.ca et assistez à notre séance d'information en ligne AcCELLERATE-ON du 14 décembre.

À propos du Réseau canadien d'innovation alimentaire

Le Réseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) est un organisme à but non lucratif créé en 2021 pour stimuler l'innovation dans le secteur alimentaire. Soutenus par le Fonds pour l'innovation stratégique du gouvernement du Canada, le personnel et les programmes de financement de RCIA offrent des soutiens qui permettent aux innovateurs alimentaires de faire croître leurs entreprises. Nous mettons les entreprises alimentaires canadiennes de toutes sortes en contact non seulement avec des idées et des technologies nouvelles qui améliorent leur rendement, mais aussi entre elles, afin qu'elles puissent collaborer et se développer ensemble.

À propos de Génomique Ontario

Fondée en 2000, Génomique Ontario (OG ) est un organisme sans but lucratif qui dirige l'application de solutions fondées sur la génomique pour stimuler la croissance économique, améliorer la qualité de vie et assurer le leadership mondial de l'Ontario. Génomique Ontario joue un rôle essentiel dans l'avancement des projets et des programmes en soutenant l'élaboration de leurs propositions, en les aidant à accéder à diverses sources de financement et en trouvant les bons partenaires industriels pour sortir cette recherche du laboratoire et l'appliquer aux défis les plus pressants du monde. Depuis sa création, Génomique Ontario a recueilli plus de 1,27 milliard de dollars pour la recherche appliquée en génomique en Ontario et a soutenu directement plus de 9 100 stagiaires et emplois. OG soutient plus de 110 projets actifs, plus de 500 partenariats ayant un impact et a obtenu 1,34 milliard de dollars en investissements de suivi.

[1] La génomique comprend la lecture, l'écriture et l'édition de l'ADN et les disciplines connexes, par exemple l'épigénomique, la métabolomique, la métagénomique, la nutrigénomique, la pharmacogénomique, la protéomique, la transcriptomique et la bioinformatique.

[2] L'industrie et les autres utilisateurs finaux comprennent les entreprises à but lucratif et les autres utilisateurs qui peuvent mettre en œuvre les résultats des projets au profit de l'Ontario.

- 30 -

Contacts médias :

Andrea Murray, Réseau canadien d'innovation alimentaire, andrea@cfin-rcia.ca

Polina Martins, Ontario Genomics, pmartins@ontariogenomics.ca

Liens connexes :

L'agriculture cellulaire : une opportunité de 12,5 milliards de dollars pour l'innovation alimentaire au Canada

RCIA Logo
Logo de Génomique Ontario