Communiqué de presse

Le Réseau canadien d'innovation alimentaire investit plus de 530 000 $ dans six projets de technologie alimentaire

Les jumeaux numériques, l'emballage circulaire et les protéines alternatives figurent parmi les innovations financées par le programme Propulseur d’innovation de RCIA.

GUELPH, ON, -LeRéseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) investit 533 355 $ dans six projets évalués à plus d'un million de dollars dans le cadre du programmePropulseur d’innovation de l'organisme. 

Les bénéficiaires du financement Propulseur d’innovation sont :

Plan Automation Inc. (Bolton, ON) : Mise à l'essai d'une nouvelle technologie de récupération des matières étrangères pour les produits alimentaires et les boissons.

Financement : $100,000.00

Grâce à ce projet, Plan Automation pilotera la première technologie de récupération entièrement automatisée au monde, capable de détecter et de récupérer les corps étrangers dans les produits alimentaires et les boissons emballés. Cette technologie unique en son genre fonctionne avec une variété d'options d'emballage d'aliments et de boissons et peut signaler divers types et dimensions de corps étrangers à la vitesse de la ligne. 

Les technologies actuelles de détection des aliments et des boissons présentent des limites, notamment l'incapacité de travailler sur différents types de produits et de détecter avec précision des corps étrangers de toutes tailles. La solution novatrice de Plan Automation a le potentiel d'améliorer considérablement la sécurité alimentaire, tant au niveau local qu'à l'étranger, en fournissant aux transformateurs de nouveaux outils pour améliorer la sécurité alimentaire et réduire le gaspillage alimentaire.

Suppli (Toronto, ON) : Intégrer la circularité dans l'emballage des aliments grâce à une plateforme technologique novatrice

Financement : $100,000.00

Suppli développera la technologie nécessaire pour rationaliser la gestion des emballages alimentaires réutilisables afin d'étendre ses activités à différentes zones géographiques et à d'autres secteurs verticaux de l'emballage. Afin d'exploiter efficacement un programme d'emballages réutilisables à grande échelle - et avec peu de changement de comportement de la part des consommateurs et des vendeurs - la technologie est nécessaire pour fournir des données en temps réel tout au long du parcours de l'utilisateur.

Avec l'entrée en vigueur de l'élimination progressive des emballages à usage unique imposée par le gouvernement, Suppli élabore une solution circulaire qui élimine le besoin d'emballages à usage unique de manière à réduire les coûts et à préparer les entreprises aux nouvelles réglementations sur les emballages alimentaires.

Forward Water Technologies Corporation (Toronto, ON) : Projet d'étude et de production de polymères du système de concentration des aliments par osmose directe

Financement : $97,773.00

Le CTFW met au point une toute nouvelle gamme d'équipements sécuritaires pour la concentration à froid des aliments, ce qui permet de multiplier par 10 la capacité de concentration de l'osmose inverse. Cette technologie améliorera la compétitivité de l'écosystème des entreprises alimentaires du Canada grâce à la production de produits finis de meilleure qualité et à la réduction des émissions de GES associées à la transformation.

Coopérative Radish (Montréal, QC) : Plate-forme jumelle numérique légère pour la gestion de l'inventaire des restaurants

Financement : $98,549.00

Dans le but d'aider les petits et moyens restaurants à réduire le gaspillage alimentaire et à optimiser les coûts, Radish développe un système jumeau numérique léger qui permettra aux restaurants de surveiller et de prévoir facilement leurs stocks, en mettant l'accent sur l'accessibilité et la précision. La phase initiale de R&D de la solution matérielle et logicielle combinée permettra au personnel de cuisine d'utiliser des balances, des thermomètres et des tasses à mesurer en réseau pour mesurer avec précision les niveaux de stock des matières premières et des produits finis. 

En utilisant des données en temps réel pour suivre avec précision les stocks et gérer les décisions d'achat, Radish peut aider les restaurants à réduire les déchets, à économiser de l'argent et à minimiser leur empreinte carbone.

Cascadia Seaweed (Sidney, BC) : Surveillance de la variation des composants bénéfiques et dangereux des algues marines afin d'optimiser le traitement industriel pour les applications alimentaires.

Financement : $73,771.00

Cascadia Seaweed cherche à prolonger la durée de conservation des algues fraîches tout en développant et en mettant à l'échelle des processus qui peuvent aider le Canada à produire davantage de produits d'algues innovants à valeur ajoutée pour les marchés internationaux. 

N'exigeant pas de terres agricoles, les algues marines constituent une culture alimentaire durable dont la demande mondiale est croissante. Le Canada joue actuellement un petit rôle dans l'exportation mondiale de ces produits, mais à mesure que le secteur des algues marines continue de mûrir, le Canada a le potentiel de devenir un leader de l'industrie.

Escarpment Laboratories (Guelph, ON) : Des cultures fongiques novatrices font progresser les chaînes d'approvisionnement nationales et la durabilité des aliments.

Financement : $63,262.00

Grâce à ce projet, Escarpment Labs vise à produire les premières cultures commerciales de Tempeh et de Koji au Canada. Le marché canadien des produits d'origine végétale est en plein essor ; cependant, les protéines fermentées populaires comme le tempeh et le koji dépendent de cultures de départ importées, sans qu'aucune option nationale ne soit disponible. Escarpment Labs est l'une des rares entreprises canadiennes à posséder l'expertise nécessaire pour développer ces cultures innovantes et combler ce manque de production nationale. 

Ce projet créera de nouveaux emplois, des partenariats et des produits nutritifs, tout en faisant progresser la durabilité et la compétitivité du Canada en matière d'alimentation. Ces cultures présentent également un énorme potentiel pour le recyclage des déchets alimentaires, ce qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs d'économie circulaire du Canada.

À propos du programme Propulseur d’innovation

Le site Propulseur d’innovation, qui est administré par RCIA et soutenu par le Fonds d'innovation stratégique du gouvernement du Canada, offre un soutien souple et rapide aux petites et moyennes entreprises (PME) qui doivent relever des défis en matière d'innovation alimentaire ou surmonter des obstacles techniques qui les empêchent d'atteindre leurs objectifs de commercialisation. 

Pour ce cycle du Propulseur d’innovation, RCIA a reçu 44 demandes d'organisations basées dans 25 villes du Canada, dont Halifax, Lunenburg, Winnipeg, Delta et Saint-Hyacinthe. Au total, le programme a investi plus de 1,5M$ dans 17 projets depuis 2021.

Le programme Propulseur d’innovation sera réouvert en 2023. Les candidats doivent être membres du Réseau canadien d'innovation alimentaire. L 'adhésion est gratuite et ouverte à toute personne du secteur alimentaire canadien

CITATIONS

"Ces six projets sont de parfaits exemples de l'ampleur de l'innovation alimentaire passionnante qui a lieu ici au Canada. RCIA est extrêmement enthousiaste à l'idée de financer des solutions locales et novatrices qui ont le potentiel de réduire les émissions, d'augmenter la production nationale et de faire du Canada un leader mondial dans les secteurs alimentaires nouveaux et émergents."

- Joseph Lake

PDG, Réseau canadien d'innovation alimentaire

" L'innovation et la technologie sont essentielles à la réussite de notre secteur agroalimentaire. C'est pourquoi notre gouvernement continue de collaborer avec le Réseau canadien d'innovation alimentaire pour investir dans des projets qui contribuent à bâtir une industrie alimentaire plus forte et plus durable. Ce nouveau financement aidera les entreprises alimentaires canadiennes à être plus efficaces, à créer de bons emplois pour le pays et à faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial en matière de production alimentaire durable. " 

- L'honorable François-Philippe Champagne

Ministre de l'innovation, des sciences et de l'industrie

"PLAN Automation Inc. est ravie d'être reconnue par le Réseau canadien d'innovation alimentaire et se réjouit de pouvoir servir ses précieux clients pendant de nombreuses années."

- Marcello LaGrotta

PDG, PLAN Automation Inc. 

"Suppli est ravie de recevoir le soutien du Réseau canadien d'innovation alimentaire pour son travail de réduction des déchets d'emballages à usage unique à travers le Canada. En partenariat avec une autre entreprise canadienne de technologie alimentaire, Hungerhub, ce financement soutiendra la mise en place d'une importante infrastructure technique et d'intégrations pour permettre l'évolutivité de la solution de Suppli dans toutes les villes, ainsi que dans différents secteurs verticaux de l'industrie alimentaire."

- Megan Takeda-Tully

Fondateur et PDG, Suppli

"Forward Water Technologies Corporation est enthousiaste à l'idée d'explorer l'avancement de sa technologie exclusive pour l'industrie alimentaire. La capacité de concentrer à froid les flux de liquides alimentaires et de boissons préserve la haute qualité du produit tout en intensifiant les saveurs et les arômes, ne produit aucun flux de déchets secondaires et accomplit le processus en n'utilisant qu'une fraction de l'énergie requise par les processus thermiques traditionnels. Le résultat net est un produit de qualité supérieure fabriqué à des coûts réduits et qui réduit les émissions de gaz à effet de serre. Le soutien de RCIA nous permettra d'accélérer ce développement et d'arriver encore plus vite sur le marché."

- Howie Honeyman

PDG, Forward Water Technologies

"Radish Cooperative a beaucoup de chance de pouvoir compter sur l'investissement et l'expertise du marché de RCIApour soutenir la recherche et le développement de son système d'inventaire jumelé numérique en réseau. Leur engagement nous aidera à faire des progrès en ciblant le cœur de l'industrie canadienne de la restauration : les petites et moyennes entreprises de restauration. Non seulement nous serons en mesure de renforcer économiquement les acteurs les plus importants, mais aussi les plus vulnérables du secteur, mais nous pourrons également réduire de façon concrète et mesurable les émissions et les déchets. Compte tenu des perspectives actuelles de l'économie et du climat, le moment ne pourrait être mieux choisi pour les restaurants canadiens.

 - Mansib Rahman

PDG, Radish Cooperative

"Alors que la pression s'accentue sur les terres arables et que les populations continuent d'augmenter, nous devons reconnaître les possibilités offertes par l'économie bleue pour produire des denrées alimentaires et des aliments pour animaux, tout en nous adaptant au changement climatique. L'obtention de cette subvention du Réseau canadien d'innovation alimentaire nous aidera à nous engager dans des essais de transformation novateurs afin de continuer à gagner la confiance des consommateurs tout en développant de meilleures méthodes de transformation de notre culture d'algues, favorable au climat."

- Mike Williamson

PDG, Cascadia Seaweed

"Escarpment Labs est ravi d'être soutenu par RCIA pour produire les premières cultures de démarrage de Tempeh et de Koji de longue conservation au Canada. Cela permettra d'étendre le travail que nous avons réalisé dans l'industrie brassicole à l'industrie alimentaire et contribuera à soutenir une économie canadienne robuste en matière de fermentation."

- Richard Preiss

Cofondateur et directeur de laboratoire, Escarpment Labs

À PROPOS DU RÉSEAU CANADIEN D'INNOVATION DE L'INNOVATION ALIMENTAIRE

Le Réseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) est un organisme national sans but lucratif, composé de membres, qui stimule l'innovation transformatrice et transférable dans le secteur alimentaire canadien. Nous mettons l'écosystème alimentaire canadien en contact avec des idées, des technologies et des perspectives nouvelles afin d'améliorer leurs activités et d'accroître leur capacité d'innovation. Vous pouvez devenir membre de RCIA (gratuitement !) en moins de cinq minutes

LIENS RELATIFS

Programme Propulseur d'innovation

RCIA Adhésion

RCIA Page médias

CONTACT MEDIA

Jamil A. Karim

Directeur des communications

Réseau canadien d'innovation en alimentation

Jamil@cfin-rcia.ca 

RCIA Logo