Communiqué de presse

Huit projets Foodtech reçoivent plus de 2,5 millions de dollars du Réseau canadien d'innovation alimentaire

Le financement soutient des projets innovants dans l'ensemble de la chaîne de valeur alimentaire, notamment la numérisation de la chaîne d'approvisionnement, les protéines alternatives et les emballages durables.

GUELPH, ON, - Le Réseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) investit 2 545 030 $ dans huit projets, d'une valeur de plus de 5 millions de dollars, dans le cadre des programmes Défi innovation alimentaire et Propulseur d’innovation de l'organisme.

Les bénéficiaires du financement du Food Innovation Challenge sont :

Theory Mesh (Winnipeg, MB) : Création d'une chaîne d'approvisionnement en viande bovine et en produits laitiers plus durable grâce à l'agriculture en environnement contrôlé et à la numérisation.

Financement : $1,287,025.00

TheoryMesh s'associe à CubicFarm Systems Corp. et à EcoDairy pour créer une chaîne d'approvisionnement traçable et transparente pour le bœuf et les produits laitiers. En connectant tous les acteurs et les points de données tout au long de la chaîne d'approvisionnement, les consommateurs pourront obtenir des données sur la durabilité des produits d'épicerie à l'aide d'un code QR et s'assurer que la provenance de leurs aliments est vérifiable au point de vente. 

La blockchain sera utilisée pour capturer des données vérifiables à tous les points de la chaîne d'approvisionnement et l'apprentissage automatique sera utilisé pour optimiser la chaîne d'approvisionnement pour la durabilité et assurer la qualité et la sécurité des produits de consommation. 

Vivid Machines (Toronto, ON) : Augmentation des volumes de fruits et transparence dans la chaîne d'approvisionnement en fruits

Financement : $810,920.00

Vivid Machines travaille avec Algoma Orchard et Blue Mountain Fruit Company pour créer des jumeaux numériques des vergers afin de mieux déterminer les calendriers de récolte idéaux et de s'assurer que les producteurs peuvent répondre aux demandes et aux besoins des épiciers et des transformateurs alimentaires. Ces informations supplémentaires permettront également aux entreprises de conditionnement d'offrir de meilleures marges et de meilleurs prix à l'utilisateur final, tout en optimisant les coûts d'expédition, de conditionnement et de stockage.

Ce projet utilisera un système unique de vision et d'intelligence par ordinateur qui collecte et analyse des données sur l'ensemble d'un verger pour numériser les cultures fruitières en temps réel et créer une chaîne d'approvisionnement en fruits plus agile et plus transparente. 

Les bénéficiaires du financement Propulseur d’innovation sont :

Liven Protein Corporation (Toronto, ON) : Collagène sans animaux provenant du recyclage des flux secondaires de l'industrie alimentaire.

Financement : $99,926.00

Liven recycle les résidus de l'industrie alimentaire en ingrédients de collagène sans animaux. Les ingrédients à base de collagène offrent des propriétés fonctionnelles et des avantages uniques pour la santé, ce qui les rend très appréciés dans les industries médicales, nutraceutiques et alimentaires. Traditionnellement, les ingrédients à base de collagène sont d'origine animale, ce qui pose plusieurs problèmes, notamment les contraintes liées à l'usage religieux, la sécurité alimentaire et la non-durabilité. Les techniques de fermentation de précision de Liven permettent de produire du collagène non animal à partir de matières premières telles que le glucose, le glycérol et l'amidon.

Ce projet se concentrera sur l'optimisation du bioprocédé de Liven pour le recyclage des flux d'amidon et testera d'autres flux secondaires dans l'industrie alimentaire comme matière première pour construire une plateforme de fermentation polyvalente pour la fabrication de protéines sans animaux.

Rapid Aid Corporation (Mississauga, ON) : Réalisation d'une recherche expérimentale pour développer un emballage durable et intelligent pour le marché canadien des trousses de repas

Financement : $99,471.00

Rapid Air Corporation développe une nouvelle solution d'emballage durable avec des composants biodégradables et recyclables qui permettront d'éviter le gaspillage alimentaire dans les secteurs des kits de repas et des aliments spécialisés. Leur expéditeur alimentaire écologique comblera une lacune dans l'écosystème du secteur alimentaire canadien, car il n'existe actuellement aucune entreprise canadienne qui fabrique des systèmes d'expédition de la chaîne du froid prêts à l'emploi et préqualifiés pour le marché alimentaire canadien.

Smallfood Inc. (Darthmouth, NS) : Détermination de la stabilité de la durée de vie d'un nouvel ingrédient alimentaire riche en protéines et en Dha.

Financement : $98,932.00

Smallfood est une société d'ingrédients microbiens pour l'alimentation humaine et animale qui se concentre sur la commercialisation et la production durable de son produit SF Whole Cell, une source de protéines et de DHA très prisée par l'industrie des fruits de mer alternatifs en raison de sa valeur nutritionnelle et de son goût naturel de fruits de mer. Ce projet évaluera la stabilité de la SF Whole Cell dans différentes conditions de stockage et de transport afin de déterminer sa durée de vie.

Les protéines alternatives peuvent offrir aux consommateurs des options alimentaires saines et nutritives ; mais il faut innover dans ce domaine pour tirer le maximum d'avantages économiques, éthiques et environnementaux de cette catégorie de produits alimentaires.

Saltwinds Coffee Company (Douglas, NB) : Réduction des émissions de carbone dans la torréfaction du café

Financement : $57,681.00

La société Saltwinds Coffee développe des innovations qui peuvent contribuer à rendre la torréfaction du café neutre en carbone. L'entreprise a créé un système de capture du carbone de démonstration qui peut être utilisé dans le conduit d'échappement d'un torréfacteur pour capturer le CO2 émis lors de la torréfaction des grains de café. Ce projet étudiera comment mettre à l'échelle le système de capture du carbone et affinera sa composition et sa forme pour optimiser son fonctionnement à long terme dans les torréfacteurs industriels.

Le café est l'une des boissons à la plus forte intensité carbonique consommée au Canada. Les efforts environnementaux dans l'industrie du café ont été principalement axés sur l'exploitation agricole, mais le processus de torréfaction lui-même est une source importante de carbone. Les résultats de ce projet permettront d'accélérer la protection et la production à grande échelle des innovations de Saltwinds en matière de capture du carbone, ce qui aidera l'entreprise à offrir un café à teneur réduite en carbone à un nombre encore plus grand de clients au Canada et dans le monde.

BioShur Inc. (Montréal, QC) : Mise à l'échelle d'un emballage biosourcé, compostable dans la cour arrière et bioactif

Financement : $50,000.00

BioShur est en train de mettre à l'échelle la fabrication d'un film alimentaire biodégradable et compostable en arrière-cour qui peut prolonger la durée de conservation des fruits et légumes frais, du pain, des viandes transformées et du fromage de 7 à 14 jours. Ce projet a le potentiel de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre et les déchets alimentaires, tout en offrant un avantage concurrentiel en termes de coûts et de compostage aux entreprises alimentaires qui utilisent actuellement des emballages en plastique.

Earthware Reusables Inc. (Calgary, AB) : Développement d'un composite de polypropylène renforcé de chanvre durable et résistant aux UV pour le formage sous vide de contenants alimentaires réutilisables.

Financement : $41,075.00

Earthware s'est associé au Southern Alberta Institute of Technology pour concevoir, développer et mettre en œuvre un récipient à emporter durable et résistant aux UV, qui peut être utilisé dans le cadre du programme Earthware de récipients à emporter à réutiliser, qui réduit les récipients à usage unique dans l'industrie alimentaire locale. 

Ce programme, le premier du genre en Alberta, facilite la collecte des CUS après que les aliments ont été emballés et consommés. La mise en œuvre de systèmes circulaires comme celui-ci est essentielle pour lutter contre la crise nationale des déchets et de la pollution à laquelle le Canada est confronté. Les impacts positifs de ce projet n'influenceront pas seulement le secteur alimentaire canadien, mais contribueront également à la transition du Canada vers un bilan net zéro d'ici 2050.

Au cours de l'année dernière, RCIA a reçu plus de 230 demandes d'entreprises innovantes de tout le pays. À ce jour, RCIA a approuvé un financement de 6,9 millions de dollars pour 27 projets.

CITATIONS

" Ces huit projets témoignent de l'innovation de grande envergure et à fort impact qui se produit dans tout le pays. Des entreprises canadiennes innovantes tirent parti de technologies d'avant-garde comme la blockchain, l'intelligence artificielle et l'IdO pour transformer notre industrie alimentaire et changer durablement la façon dont les aliments sont produits, transportés et consommés."

- Joseph Lake

PDG, Réseau canadien d'innovation alimentaire

" Il est essentiel de veiller à ce que les innovateurs canadiens du secteur agroalimentaire aient accès aux dernières technologies pour que le Canada demeure un chef de file mondial de l'industrie. Le financement d'aujourd'hui met en lumière des projets novateurs passionnants qui montrent que le Canada a ce qu'il faut pour bâtir un écosystème alimentaire plus fort et plus durable. Félicitations à tous les bénéficiaires". 

- L'honorable François-Philippe Champagne

Ministre de l'innovation, des sciences et de l'industrie

"Notre équipe à TheoryMesh est ravie de s'associer à CubicFarm Systems et EcoDairy pour s'assurer que chaque étape de la chaîne d'approvisionnement - de la ferme à l'emballage - est enregistrée et suivie en toute sécurité, donnant aux consommateurs la confiance qu'ils achètent du bœuf et des produits laitiers de haute qualité et élevés de manière durable. Dans le cadre de ce projet, la technologie de chaîne d'approvisionnement de TheoryMesh, basée sur la blockchain, intégrera l'agriculture en environnement contrôlé et la numérisation afin d'apporter plus de transparence et d'efficacité à l'industrie bovine et laitière. Nous envisageons que cette approche innovante définisse une nouvelle norme pour l'industrie et contribue à un système alimentaire plus durable et responsable pour tous."

- Chris Bunio

PDG, TheoryMesh

"Tout le monde chez Vivid Machines s'engage à utiliser ses compétences et ses techniques innovantes pour avoir un impact sur l'agriculture et la sécurité alimentaire."

- Jenny Lemieux

Cofondateur et PDG de Vivid Machines

"Liven est ravie de recevoir le soutien de RCIA pour faire progresser l'utilisation de matières premières canadiennes plus durables et plus abordables pour produire du collagène sans animaux. Produire des protéines fonctionnelles sans animaux est crucial pour réduire l'impact de notre système alimentaire, et le fait de pouvoir utiliser les flux secondaires comme matière première permettra à la production de Liven d'être encore plus durable et abordable."

- Fei Luo

Cofondateur et PDG, Liven Protein

"TempAid, une division de Rapid Aid, s'engage à créer des systèmes durables d'emballage de la chaîne du froid pour l'industrie alimentaire qui protègent la qualité de la cargaison et la planète. Nous sommes honorés par le soutien de RCIA qui nous aide à poursuivre notre développement de nouvelles méthodes de combinaison de réfrigérants et d'isolants écologiques. TempAid s'enorgueillit de son leadership technique et se réjouit de faire mieux comprendre comment la modélisation informatique et les études en laboratoire peuvent améliorer l'efficacité des emballages d'expédition pour les articles qui doivent être maintenus à des températures spécifiques."

- Anthony Alleva

Directeur de l'ingénierie et de la validation des emballages, Rapid Aid

"Traditionnellement, l'empreinte carbone du café est extrêmement élevée par rapport aux autres boissons. Saltwinds a travaillé dur pour réduire les émissions de CO2 lors de la torréfaction de son café. Nous sommes heureux d'avoir le soutien de RCIA qui nous aide à innover et à produire des cafés que nos clients peuvent boire avec encore plus de plaisir !"

 - Brad Rideout 

PDG, Saltwinds

"Earthware est fière de s'associer au SAIT pour trouver le bon design et la bonne composition des conteneurs réutilisables. Le service de conteneurs de retour pour réutilisation d'Earthware est particulièrement bien placé pour aider les entreprises à naviguer dans les interdictions de conteneurs à emporter à usage unique qui se produisent partout dans le monde. Nous ferons une différence durable dans la réduction des déchets pour les générations à venir."

 - John MacInnes

Fondateur, Earthware

SUR LES PROGRAMMES

Le Défi de l'innovation alimentaire est une occasion de financement unique pour les collaborateurs de l'industrie alimentaire canadienne qui veulent être à l'origine d'améliorations transformatrices qui propulseront le secteur alimentaire vers l'avant et généreront un impact économique important. Le Défi de l'innovation alimentaire donne la priorité aux projets axés sur le développement de produits et de processus intelligents, la durabilité des écosystèmes alimentaires et les chaînes d'approvisionnement agiles et sûres. 

Le site Propulseur d’innovation offre un soutien souple et rapide aux petites et moyennes entreprises (PME) pour les aider à relever les défis de l'innovation alimentaire ou à surmonter les obstacles techniques qui les empêchent d'atteindre leurs objectifs de commercialisation. 

Les deux programmes sont administrés par RCIA, qui est soutenu par le Fonds d'innovation stratégique du gouvernement du Canada.

À PROPOS DU RÉSEAU CANADIEN D'INNOVATION DE L'INNOVATION ALIMENTAIRE

Le Réseau canadien d'innovation alimentaire (RCIA) est un organisme national sans but lucratif, composé de membres, qui stimule l'innovation transformatrice et transférable dans le secteur alimentaire canadien. Nous mettons l'écosystème alimentaire canadien en contact avec des idées, des technologies et des perspectives nouvelles afin d'améliorer leurs activités et d'accroître leur capacité d'innovation. Vous pouvez devenir membre de RCIA (gratuitement !) en moins de cinq minutes

LIENS RELATIFS

Propulseur d’innovation Programme

Défi Innovation alimentaire

RCIA Adhésion

RCIA Page médias

CONTACT MEDIA

Jamil A. Karim

Directeur des communications

Réseau canadien d'innovation en alimentation

Jamil@cfin-rcia.ca 

RCIA Logo