Histoires d'impact

Vivid Machines

Titre du projet

Augmentation des volumes de fruits et transparence tout au long de la chaîne d'approvisionnement en fruits

Entreprise

Vivid Machines

Localisation

Toronto ON

Montant du financement

$810,920

Description du projet

Financé par le Food Innovation Challenge de RCIA, ce projet utilisera un système de vision par ordinateur et d'intelligence qui collecte et analyse les données d'un verger entier afin de numériser les cultures fruitières en temps réel et de créer une chaîne d'approvisionnement en fruits plus souple et plus transparente. 

Pourquoi RCIA finance ce projet

Ce projet soutient les trois piliers stratégiques de RCIA: développement de produits et de processus intelligents, durabilité de l'écosystème alimentaire et chaînes d'approvisionnement agiles et sûres. 

Vivid Machines travaille avec deux grands producteurs et emballeurs de pommes de l'Ontario, Algoma Orchards et Blue Mountain Fruit Company, pour créer des jumeaux numériques de leurs vergers. Cela permettra de mieux déterminer le moment idéal pour la récolte afin que les producteurs puissent répondre plus précisément aux demandes et aux besoins des épiciers et des transformateurs de produits alimentaires. 

Les informations générées par le système permettront également aux entreprises de conditionnement d'offrir de meilleures marges et de meilleurs prix à l'utilisateur final, tout en optimisant les coûts d'expédition, d'emballage et de stockage. Dans l'ensemble, la technologie permettra de relever les défis liés à la main-d'œuvre dans le secteur des fruits, d'améliorer la productivité, l'efficacité et la qualité des produits, et de renforcer la stabilité de la chaîne d'approvisionnement, de la ferme au consommateur.

Avantages pour les Canadiens

Le fait de disposer de plus d'informations sur le volume et la qualité des fruits qui poussent dans un verger permet aux agriculteurs, aux entreprises de conditionnement et aux acheteurs de fruits - comme les détaillants et les transformateurs - de prendre de meilleures décisions quant au moment et à la quantité de fruits à acheter, à stocker, à commercialiser ou à transformer. Cela permet de renforcer la sécurité alimentaire nationale et de garantir aux consommateurs canadiens un approvisionnement constant en fruits de qualité produits dans le pays. 

Adoption du marché/opportunité mondiale

Les producteurs d'arbres fruitiers du monde entier sont confrontés à des pénuries de main-d'œuvre et recherchent activement des solutions intelligentes et automatisées pour les aider à combler ces lacunes. Parallèlement, les systèmes intelligents les aideront à répondre à la demande de leurs clients, qui souhaitent des prévisions plus stables et plus précises en matière de rendement des fruits et d'état de préparation de la récolte. Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les pommes sont cultivées dans près de 100 pays à travers le monde, ce qui représente une formidable opportunité d'adoption et d'adaptation de ce type de technologie. 

Point de vue de l'exécutif

Ce projet est un exemple de l'innovation de grande envergure et à fort impact qui se produit au Canada dans l'ensemble de l'industrie alimentaire. Les solutions faisant appel aux dernières avancées en matière d'intelligence artificielle et de systèmes de vision intelligente ont le pouvoir de transformer la façon dont nous produisons les aliments, en créant un système alimentaire plus durable, plus réactif et plus transparent.

Dana McCauley, PDG, Réseau canadien d'innovation alimentaire

Tous les employés de Vivid Machines s'engagent à mettre leurs compétences et leurs techniques innovantes au service de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Jenny Lemieux, cofondatrice et PDG de Vivid Machines