Histoires d'impact

Laboratoire Innodal Inc.

Titre du projet

Antimicrobiens pour une durée de conservation plus longue

Entreprise

Laboratoire Innodal Inc.

Localisation

Ville de Québec, Québec

Montant du financement

$943,592

Description du projet

Grâce au financement du Food Innovation Challenge de RCIA, ce projet permettra d'augmenter la durée de conservation des aliments à l'aide d'antimicrobiens naturels et propres qui constituent une alternative aux conservateurs chimiques traditionnels. 

Pourquoi RCIA finance ce projet

Ce projet soutient deux des piliers stratégiques de RCIA: la durabilité de l'écosystème alimentaire et les chaînes d'approvisionnement agiles et sûres. Afin de répondre à la demande des consommateurs pour des produits plus durables, les fabricants de produits alimentaires sont à la recherche d'outils plus propres, naturels et non chimiques qui prolongeront la durée de conservation des produits tout en préservant leur sécurité et leur qualité.

Grâce à ce financement, la société de biotechnologie Innodal mettra au point un antimicrobien naturel pour les aliments frais, qui augmentera considérablement leur durée de conservation, mais sans avoir d'incidence sur la composition, le goût ou d'autres propriétés sensorielles.

Innodal collabore avec Dempsey Corporation, une société de distribution mondiale, et le producteur de fruits de mer GaspeShore pour développer l'innovation, un partenariat qui garantira que le produit répond aux besoins de l'industrie en matière d'étiquetage propre tout en ayant accès à un canal de distribution national.

Avantages pour les Canadiens

Les consommateurs recherchent des alternatives saines et naturelles aux ingrédients chimiques, y compris les conservateurs synthétiques. L'utilisation d'antimicrobiens naturels permet à l'industrie alimentaire de répondre à cette demande avec des produits de marque propre qui réduiront le gaspillage alimentaire en prolongeant la durée de conservation des produits et en empêchant les aliments de se gâter.

Adoption du marché/opportunité mondiale

Les effets du changement climatique rendront la sécurité alimentaire encore plus importante à l'avenir, car le monde devra s'adapter pour nourrir une population croissante alors que les terres, l'eau et les autres ressources naturelles se raréfient. Les solutions innovantes qui prolongent la durée de conservation et empêchent les aliments de se détériorer sont essentielles pour garantir notre approvisionnement alimentaire et réduire notre empreinte carbone. En outre, en prolongeant la durée de conservation des produits, les entreprises canadiennes peuvent accéder à de nouveaux marchés d'exportation et proposer des produits alimentaires canadiens de haute qualité dans les rayons des épiceries du monde entier.

Point de vue de l'exécutif

Les Canadiens veulent réduire le gaspillage alimentaire et avoir accès à des produits plus sains et plus naturels avec des étiquettes plus propres. Ce projet mené par Innodal, un leader canadien dans le domaine de la conservation des aliments naturels, aidera les fabricants de produits alimentaires à travers le Canada à répondre aux besoins des consommateurs grâce à des technologies plus durables.

Dana McCauley, PDG, Réseau canadien d'innovation alimentaire

Ce financement nous permettra de développer un antimicrobien naturel qui augmentera considérablement la durée de conservation des aliments frais sensibles à la détérioration par la flore microbiologique. Cette technologie de labellisation propre a le potentiel de révolutionner l'industrie alimentaire.

Laurent Dallaire, Ing, M.Sc., PDG, Laboratoire Innodal Inc.