FAQ sur le programme

Tous les programmes :

Non. L'adhésion et les programmes de RCIA sont ouverts aux entreprises opérant dans l'industrie alimentaire ou proposant des technologies à cette dernière. Cependant, nous ne nous concentrons pas sur la production agricole ou les activités de culture, notre financement se concentre de la ferme à l'assiette du consommateur. Si votre projet touche les domaines de la ferme et de la production de la chaîne d'approvisionnement, veuillez nous contacter pour en discuter.

RCIA Les candidats doivent être constitués en société, avec au moins un an d'activité en tant qu'entreprise constituée en société.

RCIA sont extrêmement compétitifs et les candidats qui ne peuvent pas démontrer clairement leur capacité à couvrir leur part des coûts du projet sont fortement désavantagés au cours du processus d'examen. Pour les candidats en phase de démarrage, une feuille de conditions, un relevé bancaire ou tout autre document démontrant votre situation financière, ainsi qu'une lettre montrant que vous disposez du solde de votre demande constituent le strict minimum. Sachez que nous sommes un programme de remboursement et que vous devrez engager tous les coûts et supporter cette dépense pendant un certain temps, car nous ne faisons que des demandes trimestrielles. Le remboursement peut prendre jusqu'à 16 semaines et nous ne fournissons pas d'avances.

RCIA Les fonds sont non-remboursables, émis sur la base d'un remboursement. Les demandeurs doivent proposer un projet et un budget, et s'ils sont approuvés, des demandes trimestrielles accompagnées de factures et de preuves de paiement sont soumises pour examen et approbation. Nous ne fournissons pas d'avances.

RCIA L'adhésion est gratuite, et il n'y a aucun coût pour postuler à nos programmes de financement. En cas d'approbation, nous facturons une commission de 5 % sur le total des coûts admissibles du projet, à titre de frais de gestion du projet. Cela nous permet de couvrir les coûts des services aux membres ainsi que l'adjudication et la gestion de nos programmes de financement.

Nous ne fournissons pas d'avances. Les demandeurs doivent être en mesure de financer les coûts du projet jusqu'au remboursement. RCIA effectue un processus de réclamation trimestriel avec des factures et des preuves de paiement qui sont ensuite déposées auprès de notre bailleur de fonds. Le remboursement peut prendre entre 10 et 16 semaines.

Les contributions en nature sont des ressources non monétaires ou équivalentes à des ressources monétaires auxquelles on peut attribuer une valeur monétaire, comme des biens et/ou des services à l'appui d'un projet de recherche ou d'une proposition. RCIA ne couvre pas les contributions en nature ; dans la demande de projet, les membres sont encouragés à décrire les contributions en espèces à leur projet uniquement.

Les coûts indirects (frais généraux) sont les coûts qui, bien qu'ayant été nécessairement encourus et payés par le demandeur pour la conduite de l'entreprise en général, ne peuvent être identifiés et mesurés comme étant directement applicables à la réalisation des activités du projet approuvé décrites dans le plan de travail du projet.

Les coûts indirects sont automatiquement couverts et ne doivent pas être justifiés par des factures ou des preuves de paiement au cours de votre processus de demande de remboursement.

Les coûts indirects (frais généraux) comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants :

  1. Les matériaux et fournitures indirects, y compris, mais sans s'y limiter, les fournitures d'articles de faible valeur, à usage intensif et consommables, tels que les gants en caoutchouc, les filets à cheveux et les fournitures de sécurité, qui répondent à la définition des coûts matériels directs mais pour lesquels il est commercialement déraisonnable, dans le contexte des activités du réseau, de comptabiliser leurs coûts de la manière prescrite pour les coûts directs. Les coûts tels que la papeterie, les fournitures de bureau, les frais postaux et autres dépenses d'administration et de gestion nécessaires, les petits outils, tels que les perceuses, et la constitution générale de stocks ;
  2. La main-d'œuvre indirecte, la gestion de projet approuvée et les coûts administratifs généraux, y compris, mais sans s'y limiter, la rémunération des cadres supérieurs et des dirigeants d'entreprise, les salaires et traitements généraux de bureau, les frais de bureau, le personnel des RH, de la comptabilité et des finances, les primes d'heures supplémentaires, les bonus, tous les types d'avantages payés par l'employeur, par exemple, le RPC, l'AE, les avantages sociaux, les avantages médicaux, les avantages dentaires, les prestations de retraite et autres avantages imposables ;
  3. Les coûts indirects des bâtiments, y compris, mais sans s'y limiter, les coûts de déneigement, les dépenses de services publics de nature générale, y compris, mais sans s'y limiter, l'électricité, le chauffage, la ventilation et la climatisation, l'éclairage, ainsi que l'exploitation et l'entretien des biens et des installations générales ;
  4. Les dépenses telles que les taxes foncières, les locations d'équipements et de bâtiments (non couvertes dans le cadre des coûts directs) et les coûts d'amortissement ;
  5. Les coûts indirects de l'équipement, y compris, mais sans s'y limiter, les coûts d'entretien des actifs, l'équipement de bureau (y compris les ordinateurs, les portables et l'équipement audiovisuel), le mobilier de bureau, etc.
  6. Autres coûts indirects, y compris, mais sans s'y limiter, les trajets quotidiens, les modes de transport déraisonnables, les logiciels et licences généraux et les assurances voyage.

Les seuils de coûts indirects (frais généraux) de 55% sur la main d'œuvre directe éligible mais pas plus de 15% du total des coûts éligibles du projet s'appliqueront pour chaque demandeur (et pour chaque projet si un demandeur est approuvé pour plusieurs projets RCIA ). Dans le cas de demandeurs ayant des coûts élevés de sous-traitants et de consultants ou des coûts faibles de main-d'œuvre directe : Des seuils de coûts indirects (frais généraux) calculés jusqu'à un maximum de 5% des coûts éligibles des sous-traitants et des consultants, mais pas plus de 15% des coûts totaux éligibles du projet peuvent s'appliquer. Ces seuils seront calculés pour chaque demandeur et chaque projet si un demandeur est approuvé pour plusieurs projets RCIA .

Tous les candidats au financement de RCIA devront également rendre compte de la propriété intellectuelle, en particulier s'ils engagent des prestataires de services tels que des consultants ou des partenaires universitaires pour les aider à développer une nouvelle propriété intellectuelle. Tous les projets devront adhérer au même engagement que RCIA- RCIA dans son accord de contribution : La PI découlant des projets de RCIA- RCIA, les droits de propriété et l'exploitation de celle-ci, resteront au Canada pendant un minimum de cinq ans (5) après la fin de l'accord de financement du projet, à moins qu'il n'en soit décidé autrement par écrit par le ministre au cas par cas. Notre politique complète en matière de PI est affichée dans la bibliothèque de notre plateforme de membres, YODL.

Si un partenaire industriel est propriétaire de la propriété intellectuelle ou paie votre institution académique pour des services, il doit diriger la demande vers RCIA. Nos membres sont encouragés à avoir des partenaires universitaires comme fournisseurs de services.

Nous pouvons prendre en considération les demandes dirigées par des universitaires si la soumission présente clairement l'intérêt de l'industrie pour l'initiative de recherche décrite, et si le budget identifie clairement les ressources supplémentaires auxquelles le chercheur n'a pas accès. Ces demandes sont examinées au cas par cas, et nous vous recommandons vivement de nous contacter pour discuter de votre projet à l'avance.

Les fournisseurs internationaux d'équipements et de services sont autorisés dans les projets RCIA . Cependant, en tant qu'organisation visant à encourager l'innovation canadienne, nous avons certaines limites quant à notre capacité à couvrir de grandes quantités de dépenses étrangères. Nos candidats sont priés d'identifier les fournisseurs étrangers dans leur budget et peuvent également se référer aux définitions du guide du programme sur ce qui constitue des dépenses étrangères, qui sont détaillées ci-dessous.

Main-d'œuvre directe : En règle générale, les coûts étrangers liés à la main-d'œuvre directe sont les coûts engagés pour un travail effectué à l'extérieur du Canada. Pour plus de clarté, les exemples suivants sont fournis

  1. Si un employé est employé dans un établissement canadien et est payé en dollars canadiens, ces coûts sont considérés comme des coûts engagés au Canada.
  2. Si un employé canadien d'une société canadienne ou de sa filiale à part entière travaille à l'étranger pour mener à bien les activités du projet, nous considérons également qu'il s'agit d'un coût encouru à l'intérieur du Canada.
  3. Si un employé étranger d'une société canadienne ou de sa filiale à part entière travaille sur des activités de projet à l'extérieur du Canada, nous considérons qu'il s'agit de coûts étrangers.

Matériaux directs achetés à l'extérieur du Canada : Pour que les coûts des matériaux directs soient considérés comme engagés au Canada, ils doivent être utilisés ou consommés au Canada aux fins des activités du projet, qu'ils aient été achetés au Canada ou à l'extérieur du Canada. Tout autre type de matériel direct qui n'est pas utilisé ou consommé au Canada pour les activités du projet doit être considéré comme un coût étranger.

Sous-traitant : Pour que les coûts du sous-traitant et du consultant soient considérés comme des coûts survenus au Canada, le sous-traitant ou le consultant doit effectuer le travail à l'intérieur du Canada. Pour plus de clarté, les coûts engagés pour un travail effectué par une société affiliée étrangère sont considérés comme des coûts étrangers.

Autres coûts directs : Pour que les coûts soient considérés comme engagés au Canada, ils doivent être utilisés ou consommés au Canada. Tout autre type d'autres coûts directs qui n'est pas utilisé ou consommé au Canada pour les activités du projet sera considéré comme un coût étranger. Il est important de noter que tous les voyages à l'étranger et les conférences des employés du bénéficiaire ou des employés de la filiale canadienne en propriété exclusive aux fins des activités du projet ne sont pas considérés comme des coûts étrangers, dans la mesure où ils sont autorisés par le budget approuvé.

Équipement : L'équipement acheté au Canada auprès de fournisseurs canadiens est considéré comme un coût engagé au Canada. De plus, si une pièce d'équipement est achetée auprès d'un fournisseur étranger, qu'il n'existe pas de comparable chez un fournisseur au Canada et que l'équipement est importé dans un endroit au Canada, cela peut également être considéré comme un coût engagé au Canada. L'équipement acheté à l'extérieur du Canada et consommé à l'extérieur du Canada sera considéré comme un coût étranger. De même, les coûts de mise à niveau d'un équipement existant fourni au Canada ou à l'étranger par une entreprise à l'étranger sont considérés comme des coûts étrangers.


RCIALes fonds de la Commission européenne sont destinés aux projets dont les coûts admissibles sont liés à la recherche industrielle et aux projets de démonstration technologique. Les propositions solides cibleront les défis ou les opportunités de l'industrie alimentaire, avec des solutions qui sont nouvelles et transformatrices, avec un fort potentiel pour créer une nouvelle propriété intellectuelle et un impact sur l'industrie au-delà du demandeur et de ses partenaires.

RCIA financera la modernisation des équipements ou des installations si elle est directement liée aux activités de recherche et de démonstration. Les candidats doivent expliquer clairement comment ces coûts sont nécessaires pour atteindre les objectifs proposés.

Les niveaux de préparation technique (TRL) sont une norme technique permettant de décrire la voie de l'innovation pour la plupart des produits. Le TRL 1 est le moins prêt pour la commercialisation, et le TRL 9 est éprouvé dans des conditions réelles. Pour être éligibles au financement de RCIA , les projets doivent mener des activités de recherche, de développement et de démonstration aux niveaux 1 à 7. Les projets comprenant des activités aux niveaux TRL 8 et 9 ne seront pris en considération que si le plan de travail comprend également des activités aux niveaux TRL 1-7. Pour un aperçu complet des TRL, consultez les lignes directrices du programme ou https://www.ic.gc.ca/eic/site/080.nsf/eng/00002.html.

Les candidats retenus recevront un accord-cadre de projet décrivant les conditions de financement, qui devra être signé par toutes les parties. Après l'exécution de l'accord, les frais de gestion du projet seront facturés. Les fonds sont ensuite réclamés trimestriellement : 30 juin, 30 septembre, 31 décembre et 31 mars.

Les candidats ne peuvent faire appel d'une décision du Conseil consultatif pour l'innovation et/ou du Conseil d'administration qu'au motif que le processus de sélection des projets de RCIAn'a pas été dûment suivi. Dans ce cas, l'appel doit être fait dans les 15 jours suivant la notification de la décision et peut être adressé au président du conseil d'administration de RCIAen contactant info@cfin-rcia.ca. Le président enquêtera sur la plainte, informera les demandeurs du résultat de l'enquête et, si nécessaire, exigera une réévaluation de la demande. Le résultat de tout appel sera communiqué au conseil d'administration de RCIA.

RCIA ne limite pas le nombre de demandes qu'une organisation peut soumettre ; cependant, les demandeurs ne peuvent être le demandeur principal que pour un seul projet actif (c'est-à-dire que le projet est approuvé dans le cadre d'un accord-cadre de projet, les activités sont en cours, le rapport final n'a pas été déposé) à la fois.

RCIA sont compétitifs. Les candidats qui souhaitent soumettre à nouveau leur candidature peuvent le faire lors des prochaines sessions si leur projet correspond au thème ou à l'appel, s'il y en a un. Nous organisons également des sessions de débriefing pour tous les candidats afin de discuter des commentaires et des notes des évaluateurs sur la demande initiale.

Nous recommandons vivement de prendre contact avec le directeur régional de l'innovation de votre région avant de présenter une demande dans le cadre de nos programmes de financement. Vous trouverez leur contact à l'adresse suivante : https://www.cfin-rcia.ca/about/team

Propulseur d’innovation:

Les soumissions Booster peuvent être dirigées par une petite ou moyenne entreprise canadienne (constituée au Canada, moins de 499 ETP et moins de 50 millions de dollars de revenus au cours de leur dernière année fiscale).

RCIALes fonds de Propulseur d’innovation sont destinés à des projets dont les coûts éligibles sont liés à des projets et activités de recherche industrielle et de démonstration technologique qui peuvent être réalisés en 12 mois ou moins. Les propositions solides cibleront les défis ou les opportunités de l'industrie alimentaire, avec un impact potentiel sur l'industrie au-delà de l'entreprise du demandeur.

La date de début la plus proche pour les projets est de 40 jours à compter de la date de clôture de l'appel à candidatures. Les projets ne peuvent s'étendre sur plus d'un an pour le site Propulseur d’innovation.

Propulseur d’innovation Les soumissions ne peuvent avoir qu'un seul demandeur qui peut engager des dépenses et les soumettre au programme (le demandeur). Toutefois, vous pouvez indiquer les partenaires susceptibles de fournir des liquidités ou des ressources clés à un projet dans la section Partenaires de la candidature.

Un prestataire de services a l'intention de facturer des services au demandeur pendant toute la durée du projet. Les prestataires de services ne peuvent pas être des partenaires du projet. Les partenaires sont des parties qui sont liées au projet et qui peuvent fournir de l'argent pour soutenir l'exécution du projet, ou qui peuvent soutenir le projet en tant que client, banc d'essai ou partie liée.

Oui, le cumul jusqu'à 75 % des coûts admissibles du projet est autorisé. Toutefois, les demandeurs doivent indiquer les autres programmes de soutien gouvernementaux qu'ils utilisent pour leur projet. Les demandeurs qui souhaitent cumuler des fonds sont invités à contacter RCIA pour en discuter.

Une fois l'admission clôturée, tous les projets sont examinés pour vérifier qu'ils sont complets et les soumissions conformes sont notées par un panel de trois examinateurs. Nos examinateurs doivent déclarer les conflits d'intérêts et sont liés par des accords de confidentialité. Les projets sont notés en fonction des critères de sélection du site RCIA décrits dans notre guide du programme, disponible sur notre site web. Les soumissions les mieux notées sont sélectionnées pour un financement en fonction des fonds disponibles pour cette session.

Le processus d'examen prend 60 jours à compter de la clôture de la réception des demandes.

Défi Innovation alimentaire

Pour être admissibles au financement, toutes les propositions de projet doivent être des initiatives de collaboration dirigées par l'industrie, composées d'un demandeur principal et de plusieurs partenaires, et constituées au Canada.

Les partenaires seront généralement des entreprises à but lucratif, mais les organismes sans but lucratif qui facilitent et financent la recherche et le développement et dont le financement provient principalement d'organismes du secteur privé seront également admissibles. Les autres organismes sans but lucratif financés par des fonds publics, les établissements d'enseignement postsecondaire, les sociétés d'État fédérales et les ministères ou organismes gouvernementaux ne sont pas admissibles au financement de RCIA .

Le projet doit impliquer une collaboration ou un consortium d'au moins deux partenaires du secteur privé qui entreprennent des activités de recherche, de développement ou de démonstration pour relever un défi ou une opportunité commune de l'industrie alimentaire. Les appels à l'innovation alimentaire ont généralement des thèmes et les propositions doivent s'aligner sur le thème pour être admissibles.

Chaque appel aura une date de début au plus tôt spécifiée pour les coûts éligibles. Les projets doivent être terminés au plus tard le 31 mars 2025.

Les allocations de fonds disponibles varient selon les appels. Pour les soumissions, le total des coûts admissibles du projet doit se situer entre 1 et 4 millions de dollars. Le niveau maximum de financement de contrepartie de RCIA sera de 50% du total des coûts éligibles du projet (entre 500 000 et 2 millions de dollars).

Oui, le cumul jusqu'à 75 % du total des coûts admissibles du projet est autorisé. Toutefois, les demandeurs doivent indiquer les autres programmes de soutien gouvernementaux qu'ils utilisent pour leur projet. Les demandeurs qui souhaitent cumuler des fonds sont invités à contacter RCIA pour en discuter.

Une collaboration ou un consortium est constitué de plusieurs organisations non affiliées qui s'associent pour trouver une solution innovante. En général, les partenaires encourent tous des coûts dans le cadre du projet et peuvent partager la propriété intellectuelle de base avec d'autres collaborateurs pour atteindre les objectifs du projet proposé. Les partenaires ne sont pas autorisés à se facturer mutuellement leur travail ; il s'agit d'une relation de fournisseur de services. Si vous formez une collaboration ou un consortium et souhaitez discuter de la structure de votre partenariat, veuillez nous contacter.

Un accord de collaboration doit être mis en place pour définir, entre autres, les rôles du demandeur principal et des partenaires, la répartition des coûts prévus et les dispositions relatives à la gestion conjointe des risques. L'accord de collaboration doit définir comment la propriété intellectuelle issue des projets sera partagée entre le candidat principal et les partenaires. Il incombe au candidat principal et aux partenaires d'élaborer leur propre accord de collaboration au cours de la phase de demande de proposition complète.

RCIAL'objectif de l'Agence est de favoriser la connexion et l'innovation dans le secteur alimentaire. Nos défis d'innovation alimentaire cherchent à réunir des partenaires divers et complémentaires de tout le Canada afin de combiner leurs capacités pour articuler une innovation convaincante. En encourageant des réseaux de collaboration denses et étroitement interconnectés par le biais de nos programmes de financement et de nos services, nous visons à transformer le réseau en une autoroute de nouveaux projets, de nouvelles collaborations, de nouvelles propriétés intellectuelles, et à améliorer la performance des entreprises et de l'industrie. Il a été démontré que la recherche collaborative et l'innovation ouverte ont un impact considérable sur la scène mondiale, ainsi qu'ici au Canada.

Dans des circonstances exceptionnelles, les organisations internationales (sociétés offshore et organismes de recherche sans présence incorporée au Canada) peuvent également participer en tant que partenaires aux projets RCIA , sur la base d'une approbation écrite préalable de RCIA . Veuillez nous contacter pour discuter si vous avez des partenaires internationaux.

Pour être éligibles au défi de l'innovation alimentaire, les projets doivent avoir un minimum de deux partenaires du secteur privé non liés, dont au moins un est une petite ou moyenne entreprise (moins de 499 ETP et 50 millions de dollars de ventes annuelles). Si votre collaboration ne répond plus à ce critère de base pendant le processus de candidature, le candidat principal est responsable de la recherche de nouveaux partenaires. Votre directeur régional de l'innovation RCIA peut être en mesure d'identifier des collaborateurs potentiels et de les mettre en relation.

Oui. Les membres de RCIA peuvent utiliser YODL, la plateforme numérique de RCIA, pour publier des informations sur leur technologie et créer un réseau pour établir des partenariats. En outre, votre directeur régional de l'innovation RCIA peut être en mesure d'identifier des collaborateurs potentiels et de les mettre en relation.

Une fois que la période de réception des lettres d'intention est terminée, toutes les soumissions sont examinées pour vérifier leur conformité. Les soumissions conformes sont notées par une équipe d'examinateurs, qui ont déclaré des conflits d'intérêts et sont liés par des accords de confidentialité. Les projets sont notés en fonction des critères de sélection RCIA décrits dans les lignes directrices du Food Innovation Challenge, publiées sur notre site web. Les soumissions les mieux notées seront invitées à soumettre une proposition complète. Les propositions complètes seront notées par une équipe d'examinateurs et toutes les soumissions seront examinées et discutées par le conseil consultatif sur l'innovation de RCIA. Les décisions seront recommandées par le conseil consultatif sur l'innovation au conseil d'administration de RCIA.

Pour le défi de l'innovation alimentaire, les candidats seront guidés à travers un processus de candidature en deux étapes. Une lettre d'intention contenant des détails de haut niveau sur le projet est soumise, et dans les 60 jours, les candidats sélectionnés seront invités à soumettre une proposition complète. Le processus, du début à la fin, prend environ 160 jours. Chaque appel aura des dates et des délais spécifiques. Voir https://www.cfin-rcia.ca/programs/fic pour plus d'informations.